QUI SONT LES HUICHOL ?

P1000608%20-%20copie_edited.jpg
Le Wixarika de sa traduction  "guérisseur" est connu de par le monde comme Huichol

Originaires du plateau semi-desertique de San Louis Potosi qu'ils sont contraints de quitter vers l'an 1200, les indiens Huichol trouvent refuge en plein coeur de la Sierra Madre dans le nord-ouest du Mexique. 


Aujourd'hui la population Huichol, composée de vingt mille personnes est repartie en cinq communautés, sur un territoire de 4200 km2 qui leur a été concédé par le gouvernement mexicain : une region montagneuse au climat tropical, dont les sommets culminent à près de 3000 m, faite de gorges, précipices, cours d'eau et de haut-plateaux. 

Ce territoire inhospitalier a toujours rendu les communications extremement difficiles et dangereuses, et a largement contribué à isoler et proteger les Huichol, leur permettant de vivre aujourd'hui selon leurs traditions ancestrales, presque sans pénétration du monde exterieur. 


C'est la religion qui guide la vie des Huichols. Elle s'organise autour de la trilogie sacrée "Cerf, Maïs, Peyolt" signifiant Chasse (nourriture de l'homme sedentaire), Agriculture (culture de l'homme sedentaire, Cueillette (nouriture de l'esprit, utilisee a des fins curatives ou de maniere rituelle). Ces trois éléments, indispensables à la survie de la culture des indiens Huichol determinent leur cycle de vie annuel. 


Les Huichols, plus que tout autre peuple, representent en permanence ce qu'ils croient, ce qu'ils vivent, ce qu'ils demandent aux divinités. Ces representations prennent la forme d'une offrande, d'un vetement, d'un bijou, d'un tableau, d'un chant, etc... 

Nous vous invitons à vous immerger dans la culture Wixarika Huichol pour connaitre cette belle croyance qui se cache derrière leur art, entrer sur  Wixarika Research Center " avec qui nous nous engageons à défendre les terres sacrées et les ressources naturelles du peuple Wixárika Huichol